LA GESTION DES CONFLITS

Dans une communication, chaque interlocuteur exerce une responsabilité dans
la qualité de la relation. Bien souvent la relation à l’autre souffre du fait que
le manager n’a pas toujours conscience de ce qu’il projette.

Afin de ne plus être « otage » de ses propres réactions nous vous proposons de vous « entrainez » tel le sportif, à développer des relations constructives.

Durée :

• Une demi journée par semaine sur 2 mois.

Objectif pédagogiques :

• Identifier sa façon de rentrer en relation avec les autres.
• Communiquer pour que l’autre écoute et comprenne, écouter pour que l’autre communique et soit entendu.
• Identifier les types de conflits pour y répondre.
• Passer d’un conflit « destructeur » à un conflit « créateur ».

Les outils :

• l’entretien formel et informel,
• le management « minute ».

Les exercices :

• Simulations, entrainements.

Les techniques :

• Les Transactions,
• les Etats du Moi dans la relation,
• l’écoute active.