LA COMMUNICATION DU MANAGER

La communication est au cœur du métier du manager. Les missions de base
du manager requièrent cette capacité́ à communiquer.
Que ce soit pour développer les résultats de l’équipe, de donner de l’énergie aux collaborateurs, de renforcer leur confiance en eux, de développer des compétences,
de faire faire, il vous faudra : informer, expliquer, convaincre, faire adhérer.

Les publics cibles des communications du manager sont très différents : un individu
(un collaborateur, sa hiérarchie, un client, un collègue) ou un groupe.

A chaque prise de parole, il faut être crédible dans le fond mais aussi dans la forme
de la communication.

Durée :

• Une demi journée par semaine sur 2 mois.

Objectif pédagogiques :

• Etre capable d’identifier les différentes prise de parole et d’adapter son discours
• Informer, convaincre, faire adhérer, responsabiliser.
• S’exprimer en individuel et devant un groupe.

Les outils :

• le briefing collectif, l’intervention durant l’action, l’entretien formel et informel.

Les exercices :

• Simulations, entrainement

Les techniques :

• les Transactions positives,
• les formulations qui motivent, les formulations qui démotivent,
• les signes de reconnaissance,
• le diagramme des places,
• le ton de voix qui stimule, le ton de voix qui endort,
• structuration du temps.